© Sébastien Véronèse

Village La Poste Lyon

Lyon, France
Maîtrise d'ouvrage
Poste Immo
Architecte
Calq
Surface
12 500 m²
Année de livraison
2022
Notre mission
Ingénierie structure

Le premier Hôtel des Postes de Lyon, situé au 10 place Antonin-Poncet, est un magnifique exemple d’architecture Art déco. Construit entre 1935 et 1938 par l’architecte Michel Roux-Spitz, lauréat du Grand Prix de Rome, cet édifice novateur regroupait toutes les activités postales, du centre de tri à la direction départementale, sur un même site.

D’une longueur de 142 mètres sur 100 de large, avec une profondeur de 12 mètres et comportant 4 à 5 niveaux, l’Hôtel des Postes privilégiait la lumière naturelle et la ventilation. Son architecture était centrée autour d’une cour et du centre de distribution.

Aujourd’hui, après sa rénovation réalisée en site occupé, il abrite un « Village La Poste ». Cette rénovation a inclus la création d’un patio et de zones végétalisées sur le toit, offrant ainsi des espaces de détente dans cet édifice initialement minéral.

 

Ce lieu spacieux et moderne accueille désormais une variété d’activités, comprenant un bureau de poste, un centre de tri, un pôle multiservices professionnel, des espaces de coworking, un restaurant d’entreprise pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, une station de préparation à l’examen du Code de la route, ainsi qu’une Maison de l’Habitat. Ces différents espaces ont été intégrés dans le respect de l’histoire patrimoniale de l’édifice, lui redonnant ainsi une nouvelle vie.

Terrell a été chargé de mener les études structurelles visant à introduire de nouvelles verticalités, ainsi que de modifier la structure existante afin de la conformer aux exigences architecturales du nouveau projet. Parmi les interventions réalisées, le renforcement des poutres en béton soutenant le plancher de la terrasse accessible.

 

1/2