Prévu pour s’achever d’ici 2024, le complexe comprendra quarante suites et deux villas ainsi que de 12 pavillons privés, construits dans les montagnes au cœur de la réserve naturelle de Sharaan à AlUla.
La conception structurelle consiste à assurer la stabilité à long terme de chaque volume d’excavation formant les suites et les pavillons de l’hôtel, en collaboration avec des ingénieurs géotechniques. Chaque structure étant unique, nécessite de trouver la bonne position, la bonne dimension et la bonne relation entre chaque volume d’excavation afin d’optimiser la surface de roche intacte.
Terrell conçoit également tous les bâtiments additionnels, principalement souterrains : locaux techniques, logements, centre logistique et tunnels. Le projet a nécessité des évaluations des risques de crues éclairs et d’éboulements dans la montagne et dans le WADI à l’aide de simulations numériques sur des modèles 3D.
Le projet du département Fluides a adopté des objectifs de durabilité ambitieux pour minimiser l’empreinte environnementale et préserver le désert avec une utilisation minimale d’eau et d’énergie, zéro déchet et aucune émission sur le site.
Les demandes de chauffage et de refroidissement du site sont satisfaites par des pompes à chaleur à air à 4 tubes situées dans le centre de services publics. Le réseau en eau a été conçu pour minimiser l’utilisation de l’eau et l’extraction des eaux souterraines. L’approvisionnement principal en eau est effectué par des forages vers un réservoir de stockage d’eau brute. Elle est ensuite filtrée et traitée par osmose inverse pour obtenir une qualité potable.