Le projet consiste à rénover un immeuble de bureaux IGH existant composé de 16 niveaux, datant de la fin des années 60, au-dessus du hall de la gare Montparnasse à Paris en lui conservant sa volumétrie générale, à quelques exception prés.
Le projet prévoit une surélévation conséquente de l’immeuble avec une jardin potager en toiture, un restaurant. Le complément de charge devra être compensé par les charges d’exploitation excédentaires des niveaux de bureaux. La dernière trame de chaque extrémité du bâtiment est démolie afin de réaliser des boîtes vitrées structure de reprise de ces boîtes demandera une analyse particulière, que ce soit dans son type d’accroche sur l’existant que sur le regard sur les descentes de charges comparatives.
Les façades sont démolies afin de réaliser la nouvelle façade en scie à dents.
La terrasse du socle de la Gare est prévue remaniée avec un jardin paysager et quelques bâtiments.
Des zones en double hauteur sont envisagées, et demanderont des regards de renforts localisés de porteurs et de structure au pourtour.
Certifications:
HQE Bâtiment Durable Millésime 2016 – Niveau Excellent / BREEAM – Niveau Excellent / Label BBC Effinergie+ – RT 2012 – 40% / Label BBCA – Evaluation