© Architecture Groupe-6 / Image KDSL

Hatta Mountain Dubai Summit Complex

Hatta Dubai, U.A.E
Maîtrise d'ouvrage
EDF (Electricité de France) & DEWA (Dubai Electricity & Water Authority)
Architecte
Architecture Groupe-6
Surface
44 000 m²
Année de livraison
2023
Notre mission
Ingénierie Structure,
Façade et Fluides

S’inscrivant dans le cadre du plan de développement de Hatta lancé par l’Emirat de Dubai, ce projet remarquable comprend un complexe de téléphérique culminant au sommet de la montagne Al Nasoor.
Le projet est composé de plusieurs bâtiments, dont 3 stations de téléphérique, un hôtel de luxe, un centre d’accueil des visiteurs et un belvédère au sommet de la montagne incluant un hôtel de charme.
Le complexe de téléphérique, proposé par DEWA et EDF, est développé autour d’une installation hydroélectrique de transfert d’énergie par pompage entre les bassins situés à des altitudes différentes des deux stations de départ et intermédiaire.

Ces stations, privilégiées par des vues splendides sur les deux bassins, présenteront de fortes interactions avec le site et le rocher existant. Un équilibre subtil entre la roche et le béton brut d’un côté, et des lames en Corten formées par des treillis métalliques délimitant les zones d’arrivée et de départ des cabines du téléphérique d’un autre côté, permettent l’intégration parfaite du bâtiment dans son environnement.
Quant à la station sommitale, dont le site est particulièrement escarpé, le défi technique oscillera entre ciel et terre. En infrastructure, des excavations de roche importantes seront nécessaires afin de loger les zones techniques dédiées notamment au téléphérique. En superstructure, l’anneau elliptique appuyé sur les deux voiles en Corten avec une porte à faux d’environ 30m, est la véritable signature du projet. Cet ouvrage iconique disposant d’un principe structurel innovant de treillis métallique inspiré du motif moucharabieh, surplombera le vide et offrira une vue superbe sur la vallée.

En outre, le projet sera doté de la toute dernière technologie pour les systèmes électromécaniques basés sur l’IOT et la connectivité des équipements spécifiés. L’objectif de préservation de l’environnement sera atteint grâce à la durabilité et aux énergies renouvelables.
Chaque station comprendra une centrale électrique dédiée et résiliente ainsi qu’un système de climatisation et de chauffage. Le système de drainage de la station sommitale nécessitera un système de drainage sous vide (vacuum system).
Une démarche globale de haute qualité environnementale sera mise en place afin d’atteindre le niveau Argent de ‘Al Sa’afa – Dubai Green Building System’. Pour minimiser la consommation d’énergie, l’équipement comprendra la distribution d’eau chaude par des systèmes de pompes à chaleur dans toutes les stations, des unités de traitement d’air frais avec double récupération de chaleur à roue, des appareils de fixation à faible consommation et des prises pour véhicules électriques.
Une plate-forme intelligente avancée gérera l’efficacité énergétique du projet.

1/2