Restructuration d’une halle industrielle construite au début de la première guerre mondiale constituée par une charpente en béton armé.
Création d’un tiers-lieu comprenant entre autres un espace de coworking, une halle gourmande, un espace bien-être et sport, une crèche, des commerces, une salle dédiée à l’escalade et construction d’une salle de spectacle de 2 250 m² de 750 places et d’un coworking culturel, dans la continuité de la réhabilitation des halles.
La salle d’escalade est séparée du reste du programme par un passage couvert transversal, créé grâce à la démolition des trames de façade extérieures concernées, et à la création de part et d’autre du passage de façades en ossatures bois revêtues de bardage bois.
Un niveau intermédiaire en structure mixte bois/béton est créé sur une grande partie de la surface existante. Ce niveau intermédiaire est repris par un système poteaux poutres en bois ramenant la descente de charge sur de nouvelles fondations créées à distance des existants.
La couverture ainsi que les menuiseries sont intégralement remplacées afin d’améliorer le confort thermique du bâtiment, en complément de l’isolation des murs maçonnés existants par l’intérieur.
Le projet comprend également la construction d’une salle de spectacle neuve en vis-à-vis avec la halle. Bâtiment réalisé en structure béton habillé de bardage métal nervuré isolé, et charpente bois.
Pour l’ensemble du projet réhabilité et neuf, les menuiseries sont en profilés à rupture de pont thermique aluminium ou acier. Les couvertures sont en toiture chaude métallique, renforcée acoustiquement au droit du volume de la salle de spectacle. Dans la halle réhabilitée, des éclairages zénithaux en polycarbonate isolé sont intégrés régulièrement dans la couverture.