Studio Gang dévoile son projet pour le concours de la tour Montparnasse

Arrivée deuxième du concours, l’agence Studio Gang a dévoilé le projet conçu par ses équipes pour la transformation la Tour Montparnasse – unique gratte-ciel de la capitale – en un nouveau point de repère emblématique pour le Paris du XXIe siècle. Studio Gang était en effet l’un des deux finalistes retenus pour l’ultime phase de la consultation internationale lancée en juin 2016. L’ambition de ce concours était à la mesure des enjeux, puisqu’elle visait à « redonner à la Tour Montparnasse une identité forte, innovante, dynamique et moderne, en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique ». Le 19 septembre 2017, l’agence Nouvelle AOM l’a emporté sur Studio Gang en tant que lauréate du concours.

« Ville la plus dense d’Europe, Paris est confrontée, entre autres défis majeurs, à la difficulté de trouver de nouveaux sites où vivre et travailler intra muros. Notre projet propose une solution ambitieuse, permettant d’accroître la densité en même temps que la qualité de vie dans la Tour. Le bâtiment est ainsi remodelé pour accroître sa fonctionnalité et éliminer à sa base les actuels désagréments dus au vent. En complétant l’ovale, le plan de l’édifice lui confère en outre toute la souplesse nécessaire pour accueillir, aujourd’hui comme demain, une multiplicité de nouveaux usages, tandis que les baies vitrées composant la façade créent une texture qui permet de réduire les nuisances liées au vent sur la place Raoul-Dautry. L’esplanade se transforme en un lieu vivant et dynamique, où profiter pleinement des restaurants, commerces, espaces de convivialité et zones de repos, au coeur d’un nouveau paysage urbain qui estompe les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Dans les étages, la configuration des baies vitrées offre plus de mille « belvédères » sur Paris. La vue imprenable n’est ainsi plus réservée à quelques privilégiés, mais bénéficie au contraire à tous ceux qui travaillent dans la Tour. La réduction des apports solaires par les ombres de la façade elle-même, les différents dispositifs de développement durable, les éléments de structure et les espaces publics – depuis la base jusqu’au sommet – se conjuguent en une expression architecturale qui intègre, dans une grande fluidité, les plus hauts niveaux de performance environnementale. Elle devient dans la ville un repère chatoyant, à la mesure de la beauté de Paris et de son rayonnement. »
—Jeanne Gang, fondatrice de Studio Gang

La conception du projet a été pilotée par Studio Gang avec l’appui du cabinet d’architectes français Chabanne et Partenaires, de la société d’ingénierie de structure et de façade Terrell Group, des ingénieurs de Hugh Dutton Associés, également pour la façade, et d’autres équipes de consultants spécialisés, parisiennes ou internationales. Toutes ces équipes ont travaillé comme une seule, en étroite collaboration, visant à assurer que leur projet, aussi ambitieux qu’élégant, serait réalisable dans les limites budgétaires et dans celles des multiples contraintes imposées par le site.

Le projet proposé par l’équipe transforme l’actuel gratte-ciel, quelque peu monolithique, en un lieu dynamique et vivant, qui constitue à la fois un pôle d’innovation économique, le véritable coeur d’un quartier animé, et un modèle en matière de développement durable. Les facettes qui forment sa nouvelle enveloppe confèrent à la Tour une silhouette chatoyante, signalant sa présence dans le ciel parisien. La mixité des usages et des équipements, avec notamment des espaces publics de grande qualité, stimule la convivialité et la créativité, reflétant aussi les nouvelles façons de travailler contemporaines. Différents dispositifs de construction durable se combinent entre eux pour aboutir à une réduction de la consommation d’énergie primaire du bâtiment de 89%, et donc atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale exemplaire, à l’image du rôle de la Ville de Paris dans la lutte contre le changement climatique.

Au pied de la Tour, l’esplanade, aujourd’hui ventée et inhospitalière, est réinventée pour laisser la place à un ensemble harmonieux de jardins et d’espaces piétonniers. Cette nouvelle topographie apporte lumière et verdure à l’édifice, dans une belle flexibilité d’usages de l’espace public extérieur. Le rez-de-chaussée transparent de la Tour invite à y pénétrer et à découvrir ses nombreux programmes, parmi lesquels cinquante étages de bureaux, un observatoire panoramique doté d’un jardin intérieur, des restaurants avec terrasses, un hôtel, des cafés, un espace de coworking, des boutiques, une salle de sport ou encore un centre de conférences.

À l’intérieur, les facettes de la nouvelle façade forment des baies vitrées en dièdre qui créent des espaces de travail adaptables, aux volumes généreux, ainsi que des lieux de convivialité baignés de lumière naturelle, ouvrant très largement leurs perspectives sur Paris. En son sommet, l’édifice est surmonté d’un pavillon de verre offrant une vue à 360 degré sur la capitale. Soutenu par sa structure d’acier en corolle, cet observatoire abrite aussi un jardin riche de nombreuses essences végétales, qui donnent un bref aperçu des terroirs français, et un théâtre de verdure. Ce vaste espace pluriel, où viennent converger l’humain, la nature et la culture, est conçu comme un balcon idéal d’où contempler Paris, dont l’ambitieux futur est en train de s’écrire.

« La métamorphose de la Tour Montparnasse est le fruit d’une réflexion poussée à l’extrême par une équipe d’architectes et d’ingénieurs fermement décidés à faire évoluer l’état de l’art, à remettre en question les acquis, à se tourner vers les autres, à ouvrir les champs de vision, à voir plus loin. Le résultat le prouve : l’art et la technique y sont indissociables, à l’image de cette équipe soudée autour d’un projet d’exception. »
—Clément Mansion, Architecte associé, Chabanne et Partenaires

« Je tiens à remercier l’équipe de Studio Gang de nous avoir accordé sa confiance et de nous avoir permis de vivre, dans le cadre du concours pour la Tour Montparnasse, cette expérience unique, exigeante, fondée sur une relation de confiance d’une richesse exceptionnelle, tant humaine que professionnelle. »
—Claude Labbé, Directeur, Terrell Group

1/2