© Sharon Tzarfati

Parc des Ateliers Arles pour la Fondation Luma

Arles, France
Maîtrise d'ouvrage
SCI Atelier d'Arles Immobilier
Architecte
Frank Gehry
Surface
16 000 m²
Année de livraison
Juin 2021
Notre mission
Ingénierie Structure et Fluides

Le projet du Parc des Ateliers pour la fondation LUMA est un futur parc culturel. Il se situe dans le « Parc des Ateliers » à Arles, autrefois employé par l’industrie ferroviaire. Le projet comprend donc la construction d’un nouveau bâtiment principal, la réhabilitation de divers bâtiments existants ainsi que l’aménagement architectural de la zone entière.

La pièce maîtresse du projet est le nouveau bâtiment du musée, une tour de 10 étages fondée sur un socle de 2 à 3 étages composée de Trois « sous-tours ». Les tours sont jointes à chaque niveau par une dalle centrale. Un noyau excentrique fournit la stabilité latérale de l’ensemble. Une façade composée de grands blocs en métal recouvre chaque sous tours. Les blocs se superposent, créant ainsi une géométrie irrégulière en forme de pétale. En ce qui concerne le concept structurel, un réseau de poteaux inclinés en acier tubulaire est soigneusement pensé pour permettre le transfert des charges jusqu’en fondations. Il suit par ailleurs la forme de la façade.

De plus, le projet repose sur une production d’énergie centralisée à base de pompes à chaleur à rendement améliorée. Une part de la production d’électricité est réalisée par l’intermédiaire d’une cellule d’huile de colza, qui participe également à la production de chaud/froid par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur et d’un réfrigérateur d’absorption. Des planchers  rayonnants reversibles assurent le contrôle de la climatisation. De plus, des doubles planchers récupèrent l’air intérerieur pour adapter la climatisation avec l’air extérieur.

Par ailleurs, la technique BIM a été largement adoptée sur ce projet en utilisant le logiciel Digital Project de Gehry Technologies.

1/2