TERRELL TERRELL

2017/10/23

TERRELL LAURÉAT POUR 4 PROJETS « INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS »

Terrell réalisera 4 projets de la Métropole du Grand Paris ! Dévoilée le 18 octobre 2017 la liste des projets lauréats des sites de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » clôture la plus grande consultation internationale d’aménagement et d’urbanisme d’Europe. Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… Terrell et les autres lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » vont transformer le visage de la Métropole.

Les projets Terrell :

- Les Lumières Pleyel, Saint-Denis
Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet Les Lumières Pleyel est situé au sein du quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel.

Il représente un ensemble mixte de plus de 176 000 m2 de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs, avec une livraison envisagée entre 2023 et 2028.

Le projet Les Lumières Pleyel comprend un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort, véritable signal urbain à l’échelle de la Métropole. Un parc en pleine terre de 7 000 m² vient compléter l’ensemble.

Pour Les Lumières Pleyel, les opérateurs immobiliers du groupement : Europequipements, Crédit Agricole Immobilier, ENGIE, NFU (Nouvelles Fonctions Urbaines) et le groupe Arcade, ont constitué avec le mandataire Sogelym Dixence une équipe pluridisciplinaire regroupant plus de 50 partenaires (architectes, opérateurs immobiliers et investisseurs, acteurs culturels et start up innovantes, bureaux d’étude et constructeurs).

L’équipe architecturale, menée par l’agence norvégienne Snøhetta, architecte principal et paysagiste, compte dans ses rangs l’agence Baumschlager Eberle Architekten, architecte du bâtiment pont, et les agences Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes et Moreau Kusunoki.

Membres du groupement
Mandataire : Sogelym Dixence Holding
Opérateurs Immobiliers : Europequipements ; Credit Agricole Immobilier ; Engie Avenue ; Nfu ; Groupe Arcade
Architectes : Snøhetta / Baumschlager Eberle Architekten / Chaix & Morel Et Associes ; Ateliers 2/3/4/ ; Mars Architectes ; Maud Caubet Architectes ; Moreau Kusunoki
Ingénierie :Terrell ; Mugo ; Artelia/Arcoba ;Tractebel ; Ae75 ; Berim ; Lamoureux Acoustic ; Csd-Faces ; Snaik ; Convergence Cvl
Investisseurs :
Aviva Investors (Airef) ; La Française Reim ; Engie ; Sogaris ; Ratp ; Europequipements / Nfu
Ingenierie Culturelle : Manifesto
Partenaires Culture/Commerces/Sport/Innovation Sociale/Demarche Contributive :
Approches ! ; Le Centquatre-Paris Et Son Incubateur 104factory ; Lamyne M ; Le Glaz’art ; Etoile Cinemas ; L’ecran ; Institut De Recherche Et D’innovation Du Centre Pompidou (Iri) ; Maison Des Sciences De L’homme Paris Nord ; Les 3 Saisons De La Plaine ; Le Pôles ; Mains D’œuvres ; Wow ! Labs ; Coopérative Indigo ; Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière ; Labex Arts – H2h ; Wellness Training ; Iepc Crèche Solidaire ; Sport Dans La Ville ; Face/Monte Laster ; La Main 9.3
Innovations Numériques/Biodiversité/Mobilité :
Habx.Fr ; Arbonis ; Basle ; Qarnot / Suez / Tryon ; Cesco/ Museum National D’histoire Naturelle / Observatoire Départemental De La Biodiversité Urbaine. ; Cityscoot / Delaplace.Pro / Zenpark / Communauto/ Green On / Smoove / Wayzup ; Engie Lab Crigen
Constructeurs : Vinci Construction France ; Engie
Communication : Publicis Infracom

- Racines Carré, Carré Sénart, Lieusaint
Terrell réalisera pour SOPIC Paris et l’architecte Jean-Paul Viguier une mission d’ingénierie structure. L’ambition du projet est de créer un lieu de travail, de rencontres et d’activités innovantes, tourné vers la nature.
Réparti sur 12 920 m2, le projet sera divisé en bureaux reconvertibles et écoresponsables, associés à un espace à usage commercial et un « Living Lab » numérique. Ce dernier sera un lieu dédié à l’expérimentation à destination du grand public, spécialisé dans l’innovation digitale. Un pôle de mobilité permettra d’offrir un ensemble de services numériques pour faciliter les mobilités douces.
Le parti architectural d’un bâtiment tout en bois exprime une volonté claire et une cohérence. Il s’insère parfaitement dans la composition urbaine globale de Carré Sénart.
Terrell a déjà réalisé l’extension du centre commercial Carré Sénart, qui sera livrée à la fin de l’année.

- Porte Brancion, Paris, Vanves
Terrell interviendra en tant que BET Structure aux côtés de Woodeum et de l’agence d’architecture HArdel et Le Bihan Architectes sur le programme de la porte de Brancion, entièrement dédié au logement des jeunes et au sport.
Ce projet s’étend sur 10 288m2, incluant trois bâtiments. Un foyer pour jeunes travailleurs de 114 chambres, des terrains de sport, une résidence étudiante de 157 logements et des commerces prendront place de part et d’autre du site, côté Paris et côté Vanves. L’ambition est de nouer un dialogue entre les deux communes en franchissant le boulevard périphérique, les commerçants locaux, les établissements d'enseignement à proximité afin de favoriser l'installation des jeunes étudiants et travailleurs sur le site.
L’architecture permettra de créer une continuité urbaine. Chaque façade sera traitée selon le même principe : grande transparence, pas de mur pignon ni de façade secondaire et mise en évidence de la trame constructive et du matériau bois.

- 17&Co, Porte de Saint-Ouen, Paris
Porté par BNP Paribas Real Estate et conçu par Hardel + Le Bihan Architectes et Mugo Paysage, le programme prévoit la création de bureaux sur 11 000m², des solutions d’hôtellerie de courte et moyenne durées, 1 800m² dédiés aux « makers » (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente), ainsi que 760m² de commerces. Terrell réalisera une mission d’ingénierie structure.
Le projet prévoit une architecture régulière alignée sur l'avenue de la porte de Saint-Ouen, créant une animation avec les commerces dans un bâtiment signal aux portes de Paris. Côté Paris, on retrouvera un immeuble composé d’une auberge, des logements pour des colocations de moyenne durée, un foodcourt et un pop-up store « mini-puces ». Les innovations portent sur la création d'un lieu de référence pour les « makers » et sur les modalités d'association au projet des habitants et des usagers.
Le site « Porte de Saint-Ouen » participe à la dynamique de l’Arc de l’Innovation, laboratoire urbain et social de l’innovation. Le traitement d’une porte entre Paris et sa périphérie est un enjeu majeur pour la métropole. Ce foncier parisien de plus de 4 300m² (tranche ferme et tranche optionnelle) est un site clé de la ceinture verte de Paris. Les projets d’aménagement aux portes et communes voisines sont autant de promesses d’une attractivité nouvelle pour ce territoire interface, dont l’ambition sera de proposer des réponses aux nouveaux usages urbains.

 

> Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des projets lauréats

TERRELL TERRELL

2017/10/05

TROPHÉES EIFFEL 2017 - 2 PROJETS TERRELL OBTIENNENT LE PREMIER PRIX DE LEUR CATÉGORIE

A l'occasion de la cérémonie de remise des prix du Trophée Eiffel de l'architecture acier 2017, Terrell a reçu 2 Premiers Prix dans la catégorie "Franchir" et "Travailler", respectivement pour la Passerelle du Millénaire des architectes Exploration Architecture et l'immeuble Be Open de l'agence Brénac et Gonzales.
Le jury et les partenaires de Terrell, architectes, entreprises et maîtrise d'ouvrage, ont salué la très grande qualité de l'engagement technique et humain des équipes de Terrell.

L’immeuble Be OPEN, réalisé par l’agence Brenac & Gonzalez, est lauréat de la catégorie « Travailler ». Terrell y a réalisé une mission d’ingénierie structure métallique jusqu’à sa livraison en 2016. Construit le long des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, l’immeuble de 8 niveaux est une construction emblématique de l’ensemble de bureaux de la ZAC Paris Rive Gauche. Il est certifié HQE et BREEAM.

La passerelle sur la Darse du Millénaire, au cœur du projet de réaménagement paysager du canal St-Denis, est quant à elle récompensée dans la catégorie « Franchir ». Livrée en 2015, Terrell y a réalisé une mission d’ingénierie structure aux côtés d’Explorations Architecture. La passerelle est composée de deux ouvrages parallèles reliés au-dessus de la Dars, formant ainsi une plateforme commune.

 

> voire la fiche projet de la Passerelle du Millénaire

 

> voir la fiche projet du projet Be OPEN

TERRELL TERRELL

2017/09/26

FINALISTE DU CONCOURS INTERNATIONAL LANCÉ POUR LA TRANSFORMATION DE LA TOUR MONTPARNASSE, STUDIO GANG DÉVOILE SON PROJET AVEC L’ENSEMBLE DE SES PARTENAIRES

Arrivée deuxième du concours, l’agence Studio Gang a dévoilé le projet conçu par ses équipes pour la transformation la Tour Montparnasse – unique gratte-ciel de la capitale – en un nouveau point de repère emblématique pour le Paris du XXIe siècle. Studio Gang était en effet l’un des deux finalistes retenus pour l’ultime phase de la consultation internationale lancée en juin 2016. L’ambition de ce concours était à la mesure des enjeux, puisqu’elle visait à « redonner à la Tour Montparnasse une identité forte, innovante, dynamique et moderne, en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique ». Le 19 septembre 2017, l’agence Nouvelle AOM l’a emporté sur Studio Gang en tant que lauréate
du concours.

« Ville la plus dense d’Europe, Paris est confrontée, entre autres défis majeurs, à la difficulté de trouver de nouveaux sites où vivre et travailler intra muros. Notre projet propose une solution ambitieuse, permettant d’accroître la densité en même temps que la qualité de vie dans la Tour. Le bâtiment est ainsi remodelé pour accroître sa fonctionnalité et éliminer à sa base les actuels désagréments dus au vent. En complétant l’ovale, le plan de l’édifice lui confère en outre toute la souplesse nécessaire pour accueillir, aujourd’hui comme demain, une multiplicité de nouveaux usages, tandis que les baies vitrées composant la façade créent une texture qui permet de réduire les nuisances liées au vent sur la place Raoul-Dautry. L’esplanade se transforme en un lieu vivant et dynamique, où profiter pleinement des restaurants, commerces, espaces de convivialité et zones de repos, au coeur d’un nouveau paysage urbain qui estompe les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Dans les étages, la configuration des baies vitrées offre plus de mille « belvédères » sur Paris. La vue imprenable n’est ainsi plus réservée à quelques privilégiés, mais bénéficie au contraire à tous ceux qui travaillent dans la Tour. La réduction des apports solaires par les ombres de la façade elle-même, les différents dispositifs de développement durable, les éléments de structure et les espaces publics – depuis la base jusqu’au sommet – se conjuguent en une expression architecturale qui intègre, dans une grande fluidité, les plus hauts niveaux de performance environnementale. Elle devient dans la ville un repère chatoyant, à la mesure de la beauté de Paris et de son rayonnement. »
—Jeanne Gang, fondatrice de Studio Gang

La conception du projet a été pilotée par Studio Gang avec l’appui du cabinet d’architectes français Chabanne et Partenaires, de la société d’ingénierie de structure et de façade Terrell Group, des ingénieurs de Hugh Dutton Associés, également pour la façade, et d’autres équipes de consultants spécialisés, parisiennes ou internationales. Toutes ces équipes ont travaillé comme une seule, en étroite collaboration, visant à assurer que leur projet, aussi ambitieux qu’élégant, serait réalisable dans les limites budgétaires et dans celles des multiples contraintes imposées par le site.

Le projet proposé par l’équipe transforme l’actuel gratte-ciel, quelque peu monolithique, en un lieu dynamique et vivant, qui constitue à la fois un pôle d’innovation économique, le véritable coeur d’un quartier animé, et un modèle en matière de développement durable. Les facettes qui forment sa nouvelle enveloppe confèrent à la Tour une silhouette chatoyante, signalant sa présence dans le ciel parisien. La mixité des usages et des équipements, avec notamment des espaces publics de grande qualité, stimule la convivialité et la créativité, reflétant aussi les nouvelles façons de travailler contemporaines. Différents dispositifs de construction durable se combinent entre eux pour aboutir à une réduction de la consommation d’énergie primaire du bâtiment de 89%, et donc atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale exemplaire, à l’image du rôle de la Ville de Paris dans la lutte contre le changement climatique.

Au pied de la Tour, l’esplanade, aujourd’hui ventée et inhospitalière, est réinventée pour laisser la place à un ensemble harmonieux de jardins et d’espaces piétonniers. Cette nouvelle topographie apporte lumière et verdure à l’édifice, dans une belle flexibilité d’usages de l’espace public extérieur. Le rez-de-chaussée transparent de la Tour invite à y pénétrer et à découvrir ses nombreux programmes, parmi lesquels cinquante étages de bureaux, un observatoire panoramique doté d’un jardin intérieur, des restaurants avec terrasses, un hôtel, des cafés, un espace de coworking, des boutiques, une salle de sport ou encore un centre de conférences.

À l’intérieur, les facettes de la nouvelle façade forment des baies vitrées en dièdre qui créent des espaces de travail adaptables, aux volumes généreux, ainsi que des lieux de convivialité baignés de lumière naturelle, ouvrant très largement leurs perspectives sur Paris. En son sommet, l’édifice est surmonté d’un pavillon de verre offrant une vue à 360 degré sur la capitale. Soutenu par sa structure d’acier en corolle, cet observatoire abrite aussi un jardin riche de nombreuses essences végétales, qui donnent un bref aperçu des terroirs français, et un théâtre de verdure. Ce vaste espace pluriel, où viennent converger l’humain, la nature et la culture, est conçu comme un balcon idéal d’où contempler Paris, dont l’ambitieux futur est en train de s’écrire.

« La métamorphose de la Tour Montparnasse est le fruit d’une réflexion poussée à l’extrême par une équipe d’architectes et d’ingénieurs fermement décidés à faire évoluer l’état de l’art, à remettre en question les acquis, à se tourner vers les autres, à ouvrir les champs de vision, à voir plus loin. Le résultat le prouve : l’art et la technique y sont indissociables, à l’image de cette équipe soudée autour d’un projet d’exception. »
—Clément Mansion, Architecte associé, Chabanne et Partenaires

« Je tiens à remercier l’équipe de Studio Gang de nous avoir accordé sa confiance et de nous avoir permis de vivre, dans le cadre du concours pour la Tour Montparnasse, cette expérience unique, exigeante, fondée sur une relation de confiance d’une richesse exceptionnelle, tant humaine que professionnelle. »
—Claude Labbé, Directeur, Terrell Group

 

> Le projet en vidéo

TERRELL

2017/09/15

LA TOUR M2 - ST GOBAIN RÉCOMPENSÉE D'UN BIM D'ARGENT 2017

Représentée dans 2 catégories du concours, Terrell est fière de participer au projet de la tour M2 - St Gobain, récompensée durant cette édition 2017 des BIM d’Or.

La Tour M2, lauréate de la catégorie « projets neufs de plus de 40 000 m² », est un projet d’ingénierie structure. Le futur siège du groupe Saint-Gobain à la Défense est une tour de 180 m de haut… depuis le 5e sous-sol. Le bâtiment a été conçu en BIM par l'Agence Valode et Pistre dans toutes les phases de la conception à la maintenance.

Le projet de la fondation Luma à Arles était également nominé dans la catégorie "projets neufs de 5 000 à 40 000 m²".

 

> voir la fiche projet

TERRELL

2017/09/12

WOODRISE CONGRESS - 1ER CONGRÈS MONDIAL DES IMMEUBLES BOIS DE GRANDE HAUTEUR - 13 ET 14 SEPTEMBRE 2017 À BORDEAUX


TERRELL sera présent au Woodrise Congress à Bordeaux les 13 et 14 septembre, 1er congrès international de la construction bois grande hauteur. L’événement aura lieu au Palais des congrès. Vous pouvez retrouver le programme sur le site du congrès.

Nous aurons plaisir à vous accueillir sur notre stand (B10) pour vous présenter nos projets de construction bois grande hauteur, dont la tour Hypérion en R+17 qui sera construite dans le quartier Euratlantique à Bordeaux.

Nous ferons une présentation de nos projets au Woodrise Corner mercredi 13 à 15h00.

Terrell accompagne également la start-up Quarternion pour la mise en place d’une structure atypique en gridshell bois démontable qui sera implantée au centre du salon.

Au plaisir de vous y retrouver !

 

> Tous nos projets bois

TERRELL

2017/06/29

TERRELL FINALISTE SUR LE CONCOURS "DEMAIN MONTPARNASSE"

Terrell est ingénierie Structure et Façades (associé avec HDA) dans l’équipe Studio Gang (USA) + Chabanne and Partenaires (FR),
finaliste de la consultation internationale pour la restructuration de la Tour Montparnasse.
Le jury final se tiendra le 13 septembre prochain. Il choisira le projet qui aura su le mieux traduire les objectifs des propriétaires et de la Ville, et en particulier de faire de la nouvelle Tour Montparnasse un symbole de la qualité architecturale du 21ème siècle et un nouveau bâtiment iconique pour Paris.

 

> Plus d'infos

TERRELL TERRELL

2017/04/13

INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

C’est un important appel à projet qu’a lancé la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris. Les sites exceptionnels proposés par les municipalités d’Île de France accueilleront les projets les plus innovants des acteurs de l’immobilier français et internationaux. La collaboration des porteurs de projets permet d’ores et déjà d’envisager la Métropole de demain face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux que soulève l’urbanisme.
L’identité métropolitaine se dessine autour des gares de la future ligne du Grand Paris Express. En faisant appel tant à la créativité qu’à l’expertise des professionnels de la construction, la Métropole du Grand Paris entend bien faire valoir le potentiel innovant de la France à un niveau international.
Retenue sur 10 sites, Terrell voit en ces projets une occasion supplémentaire de mettre à profit toute l’expertise de ses collaborateurs, dans ces différents domaines de compétences : structure, fluides et façades.
A l’image du Franchissement Pleyel, à Saint Denis, ou du site du Fort d’Aubervilliers, l’ambition première de la Métropole est d’ouvrir les portes de Paris pour créer des pôles d’échange et de développement vers l’ensemble du pays.
Pôle d’attractivité entrepreneuriale et économique, la Métropole du Grand Paris prévoit le développement de sites tertiaires destinés à pousser plus loin le rayonnement économique de la région. Grâce à des programmes sur le site du Marché à la Ferraille ou à la Porte Brancion, la Métropole du Grand Paris s’inscrit directement dans le développement économique du pays.
Le rayonnement culturel de l’île de France n’est pas en reste, comme en témoignent des projets comme Plaisance sur Marne, qui réinvente le tourisme fluvial entre Nogent et Champigny sur Marne, ou le Fort des Lilas.
L’enjeu est donc de taille, tant par l’ampleur des projets que par la volonté de préserver le patrimoine historique et naturel des sites proposés.

Liste des projets sur lesquels la société Terrell est retenue :
- Fort d’Aubervilliers, Aubervilliers
- Marché à la ferraille, 166 avenue Gallieni, Bagnolet
- Secteur de la gare du Kremlin-Bicêtre-Hôpital, Le Kremlin Bicêtre
- Fort des Lilas dit « De Romainville »
- Plaisance sur Marne, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne
- Porte de Saint Ouen, Paris
- ZAC Paul Bourget, Paris
- Porte Brancion, porte de la Plaine, Paris et Vanves
- Franchissement Pleyel, Saint-Denis

 

> Site internet Inventons la Métropole du Grand Paris

TERRELL

2017/03/14

TERRELL PARTICIPE AU MIPIM 2017

La société Terrell sera présente au Palais des Festivals de Cannes du 14 au 17 mars pour l'édition 2017 du Mipim.

Depuis 1990, le Mipim rassemble les plus grands acteurs du marché mondial de tous les secteurs de l'immobilier pendant 4 jours.

TERRELL

2017/03/10

CYCLE TO MIPIM 2017, PARIS-CANNES À VÉLO EN 5 JOURS

A l'occasion du Mipim 2017, Peter Terrell participe au défi de Cycle to Mipim. Pedant 5 jours, il parcourra aux côtés de son équipe les quelques 1000 km entre Paris et Cannes, pour soutenir l'association Solidarités International.

Bonne chance à eux !

 

> Suivez la course sur la page Facebook

TERRELL

2017/03/16

PRIX DE LA PREMIÈRE OEUVRE
EQUERRE D'ARGENT 2016

L'agence Guiraud Manenc a reçu le prix de la Première Oeuvre Equerre d'Argent 2016 pour son bâtiment : le Générateur d'Activités des Landes de Juzan à Anglet.
Mission Terrell : Ingénierie structure enveloppe du bâtiment

 

> Article AMC n°256

 

> voir la fiche projet